lundi 20 juillet 2009

Hoi An, Hue et Hanoi

Bon, question de garder mon accreditation du ministere de leducation, je vais continuer de vous donner des lecons gratuites sur le Viet Nam! Voici quelques mots de vocabulaire! Je sais que cest long, mais je termine avec le meilleur! Et NON, nallez pas voir tout de suite a la fin, sinon vous n allez rien comprendre et ca ne sera pas aussi drole!



Chump Anh------photos; cest ce que je vais essayer de mettre sur le blog, mais bon.
Cat Ba Island
Il est a noter que je peux reellement me prendre pour un altermondialiste veteran, car jai maintenant une photo ou je mamuse avec de jeunes gens qui, disons le, vivent dans des conditions penibles... Donc, apres quils se soient marres de Marie et moi en Viet vu quon parlait pas viet, on les a plante dans un bataille deau... apres nous avoir concede la victoire, ils ont decide que mes epaules feraient un excellent trempelin et on sest bien amuse! Toujours dans un but altermondialiste idealiste, je me suis par la suite livre a des lecons danglais avec eux, echangeant nos noms et ages. On a par contre decide que le jeu etait termine quand ils ont commence a se pitcher des meduses les uns sur les autres, un peu trop hard core pour moi la culture Viet!



Met qua------burn out; ca serait mon etat presentement si javais fait un DEP en salubrite avant de venir au Viet Nam... disons que les frigidaires sont vraiment sous-utilises ici, et que la viande semble, dans la sagesse populaire, bien se conserver 2 jours durant a lair ambiant! Bon, cest pas que je sois dedaignieux, mais bon, jaime que le chien quil y a dans mon assiette naille pas ete ronge par des bibittes de la grosseur de mon bras une nuit durant.

Hoi An
Tiger Palm------Tiger Palm; Cest lespece de peniciline locale si je comprend bien. Tu te fait piquer, tu mets du tiger palm, tu terafle le genou, tiger palm, tu a mal au coeur, tiger palm, tu te fais renverser une cargaison de glace sur le gros orteil (Ca mest arrive a Hoi An crisse), tu mets du Tiger palm, tes enceinte, je sais pas, mais le docteur coute cher en salle...

Pour revenir a la glace sur mon gros orteil, je dois avouer que ca a ete plus de peur que de mal. Ils se servent encore de gros bloc de glace provenant surement d une ferme a glace pour refroidir leur poisson. Le ti gars de la livraison a decide que le point de livraison se situait sous mon gros orteil, il a alors deverse sa cargaison sans egard pour les sentiments de mon gros orteil!
Cest alors que sest mis en branle loperation sauvons le petit blanc qui ne parle pas viet! Une vieille madame surement plus veille que le vieux pont japonais de Hoi An (environ 600 ans) ma saute dessus, ma deshabille le pied plus rapidement que quelque chose de drole que je trouverai plus tard et ma masse le pied comme pas une lavait fait auparavent!
Cest alors que dautres femmes ont afflue de tous le kiosques afin de me prodiguer les premiers soins viet, soit le Tiger Palm!!!
Apres 10 minutes de tentatives dexpliquer que jallais bien et que javais pas besoin de leur massage, elles ont fini par me laisser partir en me regardant dun air plein de compassion pour la terrible epreuve que je venais de subir! Ha ces braves femmes, elles ont vu toute la douleur que je ressentais a ce moment precis, pas comme Marie qui avait lair de me dire <>, et cest a peine exagere :P

Hue
Il est a noter que je me suis fait agresser sexuellement dans un autre marche, une veille femme ma alors solidement aggripe le popotin avant de sexclafer dun rire si intense quil glacerait le sang a nimporte quel jeune guerrier viet! Jen ai encore des sequelles psychologiques, jaimerais que personne ne men parle a mon retour svp!


Cat Ba Island
Say suou-------Saoul comme une botte; (Fred D. Jai dit de pas lire ca tout de suite, retourne en haut immediatement!) Ca fait parti de nos tentatives de pleinement vivre la culture Viet Namienne. Apres une journee erintente, fatigante, a la grosse chaleur salle, sans avoir manger (Ajoutez ici tous les facteurs attenuants possibles), on a decide, Marie-Pier, une gentille americaine et moi, daller se meler un peu aux locaux qui festoyaient sur un restaurant flottant avoisinant (Il est ici environ 10h)!
Bon, on sinstalle, commande une biere et rigole un coup, jusqua ce que jai la pas si ingenieuse idee de faire un eye contact avec un des locaux qui a lautre bout de la table! Jimagine que cest un signe de desydratation en phase terminale ou encore un defi alcoolique mais il sest rue sur moi avec ses 2 bouteilles de solutions inconnues etant contenues dans des bouteille deau naya!
Il tente de faire la conversation un peu, mais mon Viet nest pas encore au point... il me verse alors un shooter opaque comme du nutella et me regarde fixement! Sa famille (Genre 20 personnes) sautostimule alors dans un concours de qui rit le plus fort avant que nous entamions le premier des beaucoup trop de shooters suivants!
Au bout de 3 shooters infectes, je decide que les 2 filles blanches de la tables se marrent beaucoupo trop de ma gueule et je gesticule jusqua ce que mon Viet comprenne que je voulais que les filles boivent aussi!
La fete continue pendant une bonne autre heure, avant quils finissent par nous laisser tranquille avec leur bouteille de malheur!
Il est a noter qu il a, entre temps, esseye de me matcher avec 5 de ses filles ou filleules, mais les 2 filles ont alors decidees quelles etaient toutes les 2 mes femmes (Question que lautre fille ne se fasse pas trop cruiser non plus!).
Bon, tout ca pour dire que jai finalement ete malade dans mon voyage, le melange des 2 sortes dalcool et de la biere na pas fait bon menage, et mon estomac a decide quil arretait de jouer...
Lalcool de serpent ou peu importe ce que c etait est donc termine pour moi, je suis encore malade juste a y penser... Ma belle sequence de 5 ans sans etre malade dalcool vient brutallement detre interrompue! Mais ca valait DEFINITIVEMENT la peine! Quoi de mieux que de se boire un coup avec des locaux de la Baie D Along pour bien penetrer la culture locale!



Hanoi
Bon, cest pas mal ca, on sen va a Sappa dans 30 minutes (Jai pas encore ecrit mon intro que jecris ma conclusion, mes profs de francais capoteraient). Je terminerai en disant ceci! Pense a la personne que tu aimes et envoie ce site internet a au moins 10 de tes amis dans les 10 prochaines secondes et letre aime tinvitera au cinema dans les 10 prochaine annees...
Si tu ne le fais pas, toutes les citrouilles dhaloween que tu feras seront laides pour les 15 annees a venir! (Cest une malediction Viet)


7 commentaires:

  1. HEUREUX SOYEZ-VOUS JEUNES GENS PLEIN DE VITALITÉE ET DE D'AVENTURIER. CONTINUEZ A NOUS ENVOYER DE BEAU TOPO CAR CELA NOUS FONT VOYAGÉ A VOS COTÉS.
    GROSSE BISE ET PRENEZ BIEN SOIN L'UN DE L'AUTRE.
    Gaetan
    ps;(vous ete beaux a voir)

    RépondreSupprimer
  2. La narration de tes aventures est un remède en soi contre la morosité .....faites attention à ce que vous ingurgitez et ne connaissez pas.......continuer votre belle aventure xx

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Ouin vous vous faites du fun les pinsons!
    Moi j'ai grincé des dents en voyant tes fautes d'orthographe (en việt, je veux dire...) fac désolé si j'ai froissé ou abîmé ton égo, t'auras juste à mettre du Tiger Balm dessus.

    Trippez ben gros à Sapa a.k.a le Mont Tremblant du Việt Nam!

    RépondreSupprimer
  5. Yeahhhh un de malade :)

    Moi je tiens a dire que ce n'est pas encore arrivé ce jour ou l'alcool m'a rendue malade... mais surment qu'avec ce truc que vous avez pris comme shooter, j'aurais fait la même chose!

    C'est amusant à lire comme blog :)

    RépondreSupprimer
  6. Allo Simon C. Ici Fred D. J'ai bien recu ton message concernant la coupe longueuil. Je tenterai d'en trouver une meilleure, question que mon voyage ne soit pas un flop. Si je failli a ma mission, Julien sera la coupe longueuil en question, sans meme qu'il soit au courant. Toutefois, j'espere ne pas avoir a en arriver là.

    Jai aussi lu le passage qui me concerne disant que je n'ecoute pas les consignes et que je saute des paragraphes question de lire plus vite des histoires par rapport a tes vomissements. FAUX. Tu me prend pour qui? C'est pas parce que Marie-Pier ecoute jamais ce que tu dis que tout le monde est comme ca... Bon assez de blastage des autres qui ne peuvent pas se defendre, je ne m'appelle pas Marc-Andre pinault tout de meme...

    Sur ce, j'ai bien aime ce post !!!

    RépondreSupprimer